Gaston Ferrier, fromager et rallyman
C'est à l'âge de 50 ans que Gaston, solidement établi comme un fromager fort connu du Vaucluse se décida à entamer une carrière en compétition qui lui fit connaître avec ses Porsche 356 les plus grands rallyes de l'époque. Un personnage haut en couleurs et authentiquement passionné dont son fils Jacky a conté les exploits à Laurent Guedes
Né en 1904 et sportif de haut niveau, Gaston dit Gastounet s'illustre d'abord dans le cyclisme sur route tout en travaillant aux côtés de ses parents dans l'entreprise de maraîchage familiale, avant que la guerre ne vienne les ruiner. Camions et immeubles réquisitionnés, il faudra repartir à zéro. Ce que notre homme entreprend avec vaillance en reprenant un café à Cavaillon, puis en s'établissant comme fromager dans les marchés de la région. Les affaires vont bon train. En 1951, Gaston et son épouse reprennent le Grand Café du Midi sur la Pace centrale de Cavaillon qu'ils destinent à un débit de boisson restaurant, tandis qu'une partie de celui-ci est affecté à une fromagerie à l'enseigne de la Maison du Fromage. Une Maison qui fait rapidement des petits jusqu'à compter 6 succursales.
Et c'est donc au tournant de sa cinquantaine que Gaston se décide à poser son sac pou se lancer dans sa grande passion, la compétition automobile. Il débute avec une Dyna Panhard au rallye d' Orange avec laquelle il gagne sa classe. Il investit dans sa propre écurie et de nombreuses voitures. Alpine A106 en 56 et 57, DB en 58, Dauphine Gordini en 58 et 59, DKW 1000 pour l'usine en 60 et 61. Au tournant des années 60, les 356 sont les machines à battre. Il débute avec une B en 60, puis une S90 en 62 avant de s'offrir une Carrera 2 en 63 qu'il doit ramener régulièrement à l'usine pour son entretien, le concessionnaire local ayant déclaré forfait.
Les 356 seront ensuite remplacées comme il se devait à l'époque par des R8 Gordini, avant que la 911 ne montre son capot arrière à tout le monde. Y compris à la Carrera 2 qu'elle remplaça. Au total Gaston Ferrier participa à 120 rallyes au cours de sa 2ème mi-temps et parmi eux quelques grands Rallyes internationaux dont les Mille Mille, le Tour de France, le Jean Behra etc..Son fils Jacky se souvient encore avec bonheur de ces reconnaissances effectuées avec son père qui lui dictait ses notes, alors qu'il n'avait que 11 ans.
Gaston Ferrier raccrochera son casque en 1967, après avoir reçu une plaque que lui a offerte Porsche en considération de son engagement sportif au service de la marque. Une Légion d' Honneur porschiste.
Rallye d'automne 2023 en Normandie
Notre traditionnel rallye du week-end de la Toussaint nous a emmenés cette année à la découverte...
Mas du Clos Revival - Rallye "Creuse Insolite" (2-4 juin 2023)
A l’occasion de la réouverture du mythique circuit du Mas du Clos (Creuse) et en association...
48ème Meeting International Porsche 356 à Munich
Pour ce jeudi 18 mai 2023, pas moins de 20 équipages français étaient attendus au Westin Grand...
Une belle journée XK-356 à Courances !
En ce beau dimanche 16 avril, nous avions préparé une sortie commune avec nos amis du Jaguar...
Les 60 ans de la Porsche 911 fêtés avec lustre !
Jusqu'au 22 janvier 2023, notre ami et membre, Régis Mathieu, réussit l'exploit de réunir 40...
Rallye d' automne 2022 en Bourgogne
Pas moins de 30 équipages se sont retrouvés le 29 octobre à Chailly le Chateau, non loin de...